Méridiennes n°118 – Novembre/Décembre 2020

11/1/20202 min read

LE TROU QUI FAIT TACHE...

Décidément, la majorité municipale pratique l’art de l’inconciliable. Dans un article publié dans la NR du 24 septembre dernier, sont évoqués « les aménagements de l’avenue de la République. » On aurait pu supposer que de nouvelles dispositions avaient été prises quant aux infrastructures de cette avenue destinée à supporter une circulation toujours plus dense avec l’arrivée de Clocheville sur le site de Trousseau d’ici 3 ans et à plus longue échéance, de l’ensemble de Bretonneau. Que nenni ! Il s’agit simplement du trou destiné au sous-sol de l’immeuble de 150 logements construit par Gambetta et dont les 300 voitures des futurs occupants sortiront sur l’étroite rue Rolland Pilain, déjà étranglée par une inévitable piste cyclable.

Au programme de la nouvelle équipe : « Préserver le caractère de ville à la campagne » de Chambray. Drôle de manière de procéder en affichant la volonté de passer d’ici 2 ans de 11800 à 13000 habitants, sans avoir de plan général d’aménagement de l’avenue principale de la commune. Le but non avoué de MR Gatard est, nous semble-t-il, de dépasser Saint-Avertin en nombre d’habitants. Doit-on imaginer surclasser Joué-Lès-Tours à l’avenir ? Où est la ville à la campagne où il fait bon vivre promise par Monsieur le Maire ?

On construit, au gré des terrains disponibles sans réfléchir à une organisation des infrastructures. Nous ne voyons pas de plan de circulation digne de ce nom pour gérer le flux de véhicules (déjà important) surtout aux abords de l’hôpital. Or, le tram n’est pas la solution miracle.

Ajoutons à cela le terrain vendu par la mairie avec un déficit de 583 000€, beau cadeau au promoteur. Nous avons questionné Madame Le Préfet sur la régularité d’une telle transaction et, suite à nos deux courriers, nous attendons toujours la réponse à l’heure où nous écrivons.

Enfin, il semble que Monsieur le Maire, n’apprécie pas la contradiction. En effet, le nouveau règlement qui sera voté le 14 octobre précise que chaque groupe bénéficie d’un espace de 2500 caractères, espaces compris. Les photos exclues...Pas de concession pour l’opposition !

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com