Méridiennes n°120 – Mars/Avril 2021
3/1/20212 min read
VIGILANCE OBLIGE !
Le tribunal administratif d’Orléans a, sans surprise, rejeté notre protestation qui dénonçait les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections du 15 Mars 2020. Pour autant, notre demande a été jugée légitime puisque nous n’avons pas été condamnés au versement des 2000 euros demandés par Monsieur Gatard et ses colistiers au titre des dépens.
Mais revenons à des préoccupations plus spécifiquement Chambraisiennes : toutes les boîtes aux lettres ont reçu le double tract de la mairie nous invitant à donner notre opinion sur le site du CHRU Trousseau. A long terme, le CHRU verra ses capacités tripler. A moyen terme (2026), le nouvel hôpital Trousseau, le transfert de l’hôpital Clocheville, l’hôpital psychiatrique et un plateau de biologie seront regroupés sur le site. La première conséquence est qu’il va falloir gérer un flux considérable de circulation automobile supplémentaire, et ce, malgré la présence du Tram et cela sept jours sur sept. Malheureusement, la municipalité actuelle semble ne pas prendre le problème à bras le corps et imagine que le tram sera la solution miracle ! Peut-on penser que des personnes qui auront fait des dizaines de kilomètres, s’arrêteront à 500 m de l’hôpital afin de terminer le trajet en tram ? Encore faudrait-il que leur état de santé le permette !
Une autre conséquence sera le manque de parkings. On nous promet 800 places supplémentaires, mais cela semble dérisoire quand on songe aux futurs besoins ! Quant au terrain cédé au groupe Gambetta pour la construction des 145 logements de la résidence Odyssée, n’aurait-il pas dû être utilisé de manière plus fonctionnelle pour repenser les infrastructures ? Restons vigilants, en espérant que chambray ne devienne pas un point noir de la métropole.
Enfin, nous ne pouvons terminer sans un hommage à Monsieur James Bordas qui fut maire de notre commune de 1983 à 2001, sénateur de 1992 à 2001 et qui nous a quittés le 29 décembre 2020. Monsieur James Bordas par l’implantation sur la commune d’une zone industrielle et commerciale, a favorisé le développement d’entreprises et la création d’emplois. Nous lui devons la construction des quartiers de la Fontaine Blanche, les Pommiers, les crèches, la salle Yves Renault, les aménagements du lac etc... Une vie bien remplie, au service de nos concitoyens. Qu’il repose en paix !
Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com