Méridiennes n°121 – Mai/Juin 2021

5/3/20212 min read

TRANSPARENCE

S’il est une mission que l’opposition peut apporter aux concitoyens, souvent éloignés de la question publique, c’est bien celle d’une plus grande clarté. Cette clarté s’arme d’une exigence suprême, celle de la transparence ! Et quelle surprise de constater combien le mot « transparence » compte d’interprétations ! Pour nous, élus de l’opposition, la transparence, quand elle s’inscrit dans le débat démocratique est la possibilité, pour chacune et chacun, de recevoir la même qualité d’information que les élus de la majorité, et d’obtenir des réponses aux questions posées. Or, à Chambray, cela semble impossible. Pour exemple, le conseil municipal du mois de février était le moment du débat d’orientation budgétaire. Un moment primordial de l’année qui permet de donner les grandes orientations politiques et financières de l’année. Or quand nous interrogeons la municipalité sur différents points budgétaires, point de réponses à l’horizon ! Pire encore, alors que nous finissons notre intervention, le Maire clôt le débat, sans répondre, et passe au point suivant de l’ordre du jour ! Etrange procédé que celui de refuser d’écouter et de répondre dans l’enceinte de la République et de sa démocratie.

Autre refus de transparence, à moins qu’il ne s’agisse d’un refus de s’inscrire dans la société contemporaine, celui de se braquer à l’idée d’offrir la possibilité pour toutes et tous de suivre le conseil municipal à distance. Toutes nos demandes dans ce sens sont rejetées systématiquement alors même que des outils modernes et gratuits nous permettraient de le faire aisément… L’enceinte du conseil serait-elle devenue secrète ? Que dire de la menace de saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour obtenir des documents que la loi qualifie de communicables, comme notre demande d’obtenir les Plans pluriannuels des investissements depuis 2014 dont on nous dit qu’ils n’existent pas quand nous les voyons en commission !

Enfin, que penser de la subvention d’état accordée au CHRU quand le Maire balaie notre demande d’anticipation du projet trousseau 2040, et qu’il nous répond « il ne faut pas tirer de plans sur la comète … l’hôpital 2040 n’est pas d’actualité ». Vérité, transparence et confiance, voilà ce que nous recherchons pour travailler sereinement avec la majorité. Est-ce trop demandé ?

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com