Méridiennes n°122 – Juillet-Août 2021
7/1/20212 min read
UN MANDAT DE TROP !
Chers amis, nous ne pouvions commencer cet article sans revenir sur les élections législatives. Sophie Métadier et Michel lamy vous remercient chaleureusement de votre confiance. Le score réalisé par notre nouvelle députée est de 62.93% des voix. Nous déplorons une grande abstention qui peut s’expliquer par une mauvaise distribution des professions de foi et par un cumul d’élections (législative, départementale, régionale). Cette élection a révélé une équipe de la majorité usée et divisée : Sophie Métadier ayant choisi M. Lamy comme suppléant, Monsieur le Maire a envoyé au front sa deuxième adjointe.
Pour appuyer sa candidature, il est devenu son directeur de campagne. Mais c’était sans compter sur un autre adversaire ; son premier adjoint. Cette même situation se répète pour les élections départementales où 3 membres de la majorité s’affrontent. Certains diront que c’est une preuve de démocratie mais nous y voyons plutôt une triste division. Les résultats sur Chambray sont intéressants : au premier tour, seulement 10 voix de plus pour la liste PS. Au deuxième tour, Monsieur le Maire s’est permis d’adresser une lettre à tous les Chambraisiens, les implorant de voter pour son adjointe. Malgré cet effort, il n’a pas réussi à mobiliser (74 voix d’écart seulement sur 1632 votes).La fin d’un règne ?
Il faut aussi évoquer les grands chantiers de notre commune : L’écoquartier avec son architecture contestable où les encombrants gênent la circulation. Le manque de terrains de jeux est problématique pour les enfants qui n’ont que la rue pour se retrouver. L’accès au chantier non sécurisé représente un réel danger. Enfin et pour couronner le tout, les incivilités et les rodéos se multiplient dans les allées.
Le projet Gambetta (145 logements), face à l’entrée de l’hôpital : ce sont 300 véhicules supplémentaires qui emprunteront la rue Rolland Pilain. Pour ce terrain, une réflexion ne s’imposait-elle pas pour organiser rationnellement les infrastructures en vue de l’arrivée de nombreux employés supplémentaires sur Trousseau d’ici quatre ans.
On ne compte plus le nombre de grues sur Chambray, symptôme d’une urbanisation massive : curieuse conception d’une ville à la campagne. Que sont devenus les engagements de la dernière campagne municipale ?
Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com