Méridiennes n°123 – Septembre-Octobre 2021

9/3/20212 min read

Chers amis, Nous espérons que les vacances de celles et ceux qui ont pu en prendre ont été profitables et reposantes malgré la crise sanitaire qui s'éternise, contrariant fortement cette pause estivale. Nous aspirons toutes et tous à revivre normalement et rapidement. Le mois de septembre annonce la reprise pour grand nombre d'entre nous et nous souhaitons profiter de ce moment pour aborder trois points qui nous semblent très importants :

  • la démocratie a un sens profond et nous n'en n'avons pas la même définition que Monsieur le Maire. En effet, le conseil municipal n'est pas qu'une chambre d'enregistrement, n'en déplaise à la majorité, mais bien un lieu de débat afin de trouver ensemble et démocratiquement la meilleure solution pour nos administrés. Or c'est aller à l'encontre de ce principe et agir avec mépris que d'oser présenter au vote du conseil municipal des résolutions déjà en application. -Situation récurrente à Chambray les Tours.- Le dernier exemple en date remonte au conseil municipal du 7 juillet dernier où nous devions voter le tarif été d'accueil des adolescents fixé à 5 €, alors même que le dossier d'inscription était déjà en ligne sur le site internet de la mairie depuis le 17 juin.

  • Nous militons depuis 2003 pour que nos adolescents aient une vraie place dans le projet municipal. En effet nous proposons notamment qu'un lieu spécifique et qualitatif leur soit dédié avec une équipe d'animation propre. Un premier pas vient d'être franchi en mettant à leur disposition les anciens locaux paroissiaux. Cette décision, bien que louable, semble bien insuffisante au regard de la vétusté des locaux et de l'encadrement trop limité dans le temps (trois semaines dans l'été).

  • Enfin, autre sujet très inquiétant : le départ de plusieurs de nos cadres municipaux. Certains partent à la retraite, mais d'autres saisissent des opportunités pour rejoindre d'autres communes (le directeur des services, le responsable du circuit des eaux usées, le directeur de l'école de musique, etc...). Nous sommes très inquiets de cette situation qui démontre un malaise. Nous l'avons relevé lors du dernier conseil municipal. A cette interrogation, le Maire a indiqué vouloir attendre la fin de l'année pour se saisir de la question. Pourquoi ce délai ? l'urgence est d'agir maintenant.

    Bonne rentrée.

    Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com