Méridiennes n°125 – Janvier-Février 2022

1/1/20222 min read

Monsieur Gatard, capitaine d'un vaisseau à la dérive !

Chers Amis, Depuis des mois, nous constatons et dénonçons des problèmes de gestion dans notre commune : trottoirs envahis par les mauvaises herbes, voiries laissées à l’abandon, salles de sport sans chauffage et nettoyées par les usagers des associations, budget du CCAS réduit au strict minimum (en 2020 : 0,90% du budget total de Chambray qui s’élève à 33 Millions d'euros).

Lors du conseil municipal du 7 juillet et suite au départ du directeur des services (DGS) nous avions mis en avant l’importance de retrouver un DGS rapidement car celui-ci joue un rôle primordial dans la gestion d’une commune. A l’époque Monsieur Gatard nous avait précisé qu’avec 40 ans et demi dans la fonction de direction, il était « à même, s’il y a des problèmes particuliers, de les gérer ». De plus il affirmait : « ma porte est toujours ouverte ». Bref, le DRH idéal. Du coup, quand les agents municipaux ont fait grève le jeudi 2 décembre, le Maire fut surpris.

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Pourtant les revendications sont nombreuses :

  • MANQUE TOTAL DE RESPECT

  • Non-compensation des pertes des jours d’ancienneté pourtant accordée par d’autres communes,

  • Non-revalorisation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)

  • Compression des personnels avec un recours aux CDD par des contractuels, jamais titularisés et qui n'ont ni prime, ni régime indemnitaire. Nombreux sont ceux qui dénoncent « un manque de respect et de reconnaissance, des consignes données dans un climat permanent et durable de défiance ».

Les cadres quittent le navire et dans une telle atmosphère, comment une mairie peut-elle fonctionner ? Nous soutenons les revendications des agents qui souffrent depuis trop longtemps et nous demandons au Maire de redresser le navire immédiatement.

Enfin, l’année 2022 marquera aussi la création tant attendue de notre association initialement prévue pour 2021 mais que nous avons dû reporter à cause de la pandémie. Nous avons hâte de nous retrouver et d’échanger en toute liberté.

Bonne et heureuse années 2022, à toutes et à tous !

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com