Méridiennes n°126 – Mai-Juin 2022
5/1/20222 min read
Le fait du prince
En politique : Le fait du prince est nommé ainsi car il était, sous l'Ancien Régime, la prérogative du souverain. Son statut divin lui permettait, d'émettre des choix arbitraires. C’est un peu ce qu’il se passe dans notre commune. Notre Maire s’autoproclamerait de "statut divin". Son statut lui permet de décider pour tous, quitte à jouer avec les règles et à mettre la municipalité en danger.
Les derniers fait du "prince chambraysien" :
1 - La ferme maraichère : C’est un projet que nous soutenons comme la majorité, même si son implantation proche de l’autoroute et sur le tracé de l’hélicoptère nous interroge sur la pollution du lieu. Nous avons découvert qu'elle se situe sur une zone du plan local d'urbanisme (plu) qui interdit son installation. Mais pas de problème pour notre Prince, il installe des serres, embauche un maraîcher, lance les cultures sur un terrain ou l’activité agricole n’est pas autorisée. Il changera le PLU mais en attendant le projet est en insécurité juridique.
2 - Préemption. Nous apprenons pendant le dernier conseil municipal que le Maire a préempté pour environs 5.4 millions d’euros le terrain derrière la Porte des Arts. Une décision sans même nous présenter le projet dudit promoteur. On préempte à tout va pour des montants colossaux. On fait acheter par l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local) afin que la dépense n’apparaisse pas dans les comptes, l’EPFL facturant à la mairie des frais dit de portage. Un compte à rebours commence maintenant car nous avons 5 ans pour soit revendre le terrain soi - au terme des 5 ans - rembourser les 5.4 millions à l’EPFL. Autre point, Monsieur Le maire dans son programme avait fait la promesse suivante « pas d’augmentation des tarifs municipaux » (page 25). Deux ans plus tard les élus de la majorité ont voté l’augmentation. Comme quoi les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et des énergies, nous avions proposé de baisser les impôts lors du dernier conseil. Notre demande a été rejetée par le maire et son équipe alors même que la situation financière de chambray la permet. Les Chambrasiens apprécieront.
Enfin sachez que l'association « Chambray ma ville" a été créée. Le site chambraymaville.fr est en ligne. Je vous invite à adhérer en nous contactant sur contact@chambraymaville.fr. L'adhésion est gratuite. Le but est de construire le Chambray de demain.
Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com