Méridiennes n°127 – Juillet-Août 2022

7/1/20222 min read

AMBIGUÏTE et INCOHERENCE DE LA METROPOLE

Chambray dispose de trois représentants à la Métropole. Que dire d'une majorité qui, dans cette instance, se divise ? Christian Gatard, Monsieur « finances » de la Métropole, adhère sans restriction à la majorité de droite alors que les deux autres représentants se complaisent dans l'opposition. Comment peuvent-ils défendre les intérêts de la commune, alors qu'ils sont sur deux lignes différentes ? Sans oublier la fameuse deuxième ligne du tram qui fait débat. Rappelons que toute la politique urbaine, de Monsieur le Maire repose sur ce projet qui devient de plus en plus hypothétique et se fera attendre comme l’arlésienne (voir la NR du 2/06/2022) DE L'IDEOLOGIE POLITIQUE (gestion interne).

L'année dernière, Sophie Métadier, députée avait demandé la location du local situé au 56, avenue de la République, pour sa permanence. Refus de notre édile qui en avait besoin urgemment pour reloger des associations. Un an est passé et ce local est resté désespérément vide. La location de cette salle aurait permis de minimiser l’augmentation des tarifs municipaux. (Promesse de compagne non tenus de notre Maire). C’est ainsi que l'idéologie politique prime sur l'intérêt général. DE L'AMATEURISME,

Nous avons appris par la NR du 28/04/2022 que, lors des élections présidentielles, trois bureaux de vote avaient été invalidés en Indre et Loire. A Chambray c’est le bureau n°1 (mairie) qui a été retoqué. Les votes des 625 électeurs qui se sont déplacés n'ont pas été comptabilisés. Depuis 2001, aucun incident de cet ordre : comment ne pas conclure à un essoufflement de la majorité en place ?

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

Une partie du personnel de Chambray est maintenant gérée par la métropole, notamment pour la voirie et les espaces verts alors que la commune continue de les assumer financièrement. Et, curieusement, ceux qui sont restés sous la coupe de Chambray touchaient une prime bien inférieure aux bienheureux de la métropole. Outre l'efficacité contestable de ces transferts à Tours -Métropole, nous avons toujours dénoncé cette injustice et soutenu le personnel dans ses revendications. Nous nous réjouissons de l'issue favorable des négociations et déplorons qu'une grève fut nécessaire pour réclamer réparation de cette injustice.

Enfin, nous vous souhaitons un bel été et de belles vacances, bien méritées !

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com