Méridiennes n°128 – Septembre-Octobre 2022

9/1/20222 min read

CHAMBRAY : UNE GESTION ENTRE DEMESURE ET INCONSEQUENCE.

A Chambray, on ne compte plus les projets immobiliers en cours de construction. Un nouveau projet de 130 logements a été présenté aux riverains de la Fontaine Blanche. Un de plus ! Avenue du Général De Gaulle, à l'entrée de la Fontaine Blanche, il est envisagé la construction de bâtiments dont certains auront une vue directe sur les riverains. Pourquoi tant de densification sans respect de l’état d’esprit du quartier. En effet, ce quartier tranquille, est composé principalement de maisons sur des parcelles de 800 à 1000 m2. De plus, Qu'en est-il des infrastructures et notamment des écoles primaires qui dépendent de la commune ? Pas de problèmes pour le Maire, des « Algeco » (comprenez des préfabriqués) feront l'affaire... La Fontaine Blanche sera bientôt prise en étau entre l’écoquartier, qui n'a d'écologique que le nom et ce nouvel ensemble, sans oublier la proximité de la Vallée Violette : voilà qui promet un avenir compliqué que nous avons toujours dénoncé !

Autre point : Lors du Conseil Municipal du 6 Octobre 2021, nous avions interpellé le maire sur l'entretien de la voirie et la propreté de la commune. Malgré la vaste campagne pour une ville propre du 2 septembre 2021, le résultat fut bien décevant ! Le dérèglement climatique en était à priori la cause ! Monsieur Gatard promettait alors : « Nous devons nous occuper du quotidien et en 2022, nous n'aurons plus droit à l'erreur, les budgets seront alloués. » De notre point de vue, le résultat est loin d’être à la hauteur. Contrairement à nous, Monsieur le maire et son adjoint se disent pleinement satisfaits. Nous n’avons vraiment pas la même vision et le même degré d’exigence que la majorité …

Rappelons que les cadres responsables de l'environnement ont tous démissionné et qu'il serait peut-être intéressant d’en comprendre les raisons.

Enfin, nous ne pouvons clore ces quelques lignes sans un hommage à M. André AUBERGER, figure emblématique de l’handisport en France. Profondément humain, il aura lutté toute sa vie pour le droit des personnes en situation de handicap. En 2015, il devint Grand Officier de la légion d'honneur, de 1983 à 2001 conseiller municipal et adjoint au maire de 1995 à 2001. C'est donc avec tristesse et reconnaissance que nous le saluons une dernière fois. Qu'il repose en paix !

N'oubliez pas d’adhérer à l’association sur le site internet http://chambraymaville.fr/ Bonne rentrée

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.co