Méridiennes n°129 – Novembre-Décembre 2022
11/1/20222 min read
GÉRER, C'EST PRÉVOIR...
Lors du dernier conseil municipal, nous avons proposé à la majorité de faire un audit énergétique des bâtiments municipaux. En effet, dans un contexte de tension extrême sur les coûts de l'énergie, il nous paraissait indispensable de chercher des solutions d’économie. Dans ce domaine, la mairie n’a pas fait preuve d’anticipation. Il suffit d’aller l’été à la médiathèque pour constater le manque d’isolation du bâtiment pourtant construit récemment lors du deuxième mandat. La majorité a certes fait une campagne de rénovation des intérieurs des bâtiments mais rien concernant l’isolation. La difficulté des collectivités au moment où nous écrivons cet article est qu’elles ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire. Concrètement pour Chambray, alors que le budget énergie est d’environ 400 000 €, l’augmentation pour l’année prochaine sera de l’ordre de 1 à 1,6 Millions d’euros. Cette dépense pourrait, si rien ne change, grever notre budget chaque année. C’est la raison pour laquelle, nous préférerions que cette dépense pharaonique soit affectée dans une vraie démarche d’isolation, ce qui aurait aussi l'avantage de valoriser notre patrimoine communal. Nous remercions le maire qui partage cette analyse et nous a promis qu’un audit serait fait. Mieux vaut tard que jamais !
Autre point : avec les nouveaux habitants arrivant sur la commune, nous constatons que la municipalité n’a pas, encore une fois, anticipé les infrastructures. Une classe préfabriquée a été construite en urgence à l'école Claude Chappe, afin de pallier le manque de locaux. Cet édifice est certes de qualité, mais coûteux (75 000€). Un vrai bâtiment ne serait-il pas plus adapté pour accueillir nos enfants dans de bonnes conditions. Même problème pour le centre de loisir qui n’est plus aux normes pour recevoir l’ensemble des inscrits. La municipalité se sert des locaux scolaires pour accueillir l'ensemble des jeunes.
Enfin, le dernier point inquiétant est la démission d’un adjoint au maire. Cette démission succède aux très nombreux départs des directeurs de services. Que se passe-t-il ? Le bateau coulerait il ? Notons qu’à la métropole le maire est dans la majorité et les deux autres élus de sa propre majorité sont dans l’opposition. Où est la cohérence ? Où est l'efficacité pour la commune ?
Enfin pensez à adhérer à l’association sur http://chambraymaville.fr/
Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.co