Méridiennes n°130 – Janvier-Février 2023

1/1/20232 min read

CHAMBRAY PLEURE SON CHÂTEAU.

Nous ne pouvions débuter notre article sans parler de l’incendie qui a touché notre château. En effet, le lundi 5 décembre, le bâtiment principal du château de la Branchoire a été la proie des flammes. Nous souhaitons rendre hommage aux pompiers qui ont lutté pour sauvegarder au maximum l’édifice et rappelons que fort heureusement, il n’y a eu aucune victime. Pour autant les dégâts sont très importants et il faudra du temps pour la remise en état. Il va falloir protéger le bâtiment, expertiser et enfin reconstruire. Pour nous tous, cet évènement restera gravé dans nos mémoires.

RELAI CAJOU : ENCORE UN SERVICE À LA POPULATION QUI DISPARAÎT ! Pour mémoire, le relai Cajou a été mis en place dans la maison du 18 rue Claude Chappe que Monsieur Gatard destinait à la démolition.

Le CCAS de l'époque a trouvé la solution de mettre ce projet dans les mains de la Mutualité d'Indre et Loire qui aménagea ce local pour en faire un service d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La mutualité a, depuis lors, géré ce service sans aucun frais pour la commune si ce n'est l'aide aux transports par la navette. Quand on sait que le reste à charge pour une personne atteinte de ce syndrome est de l’ordre de 3 800€/mois lorsqu'elle est accueillie dans un EPHAD s'il y a de la place, on peut comprendre que la famille recule cette échéance le plus possible et qu'elle ait besoin d'aide.

La nécessité de créer de nouvelles salles de classe est évidente et nous en convenons pleinement. En revanche il est incompréhensible que la municipalité laisse ce service disparaitre sans sourciller. Nous sommes indignés par la passivité de la majorité actuelle qui montre à nouveau son vrai visage. VŒUX 2023

Enfin, nous espérons que vous avez pu passer de très belles fêtes de fin d’année, malgré le climat anxiogène. C’est aussi l‘occasion de vous souhaiter une belle année 2023. Toute l’équipe d’élus de l’opposition tient à vous remercier de la confiance que vous lui témoignez par vos nombreux messages de soutien. Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que 2023 soit pour vous empreinte de joies familiales, de convivialité et de bonheurs partagés.

Pour finir pensez à adhérer à l’association sur http://chambraymaville.fr/

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.co