Méridiennes n°132 – Mai-Juin 2023
5/1/20232 min read
Chère Chambraisienne, cher Chambraisien,
Halte à la bétonisation : préservons notre cadre de vie et notre environnement Avant de parler d'urbanisation, posons-nous la question suivante : notre maire est-il incompétent ou simplement récalcitrant ? En effet, nous avons dû intervenir à plusieurs reprises pour faire appliquer la loi. Tout d'abord, à la suite de la démission d'un adjoint, le délai de remplacement n'a pas été respecté malgré nos rappels. Ensuite, le droit de l'opposition en termes de communication a été bafoué (voir l'article de la Méridienne n°131).
Nous avons également dû demander la création de la « Commission de contrôle financier », ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.
Enfin, nous avons dû rappeler à notre maire qu'un état des indemnités des élus devait être présenté avant le vote du budget. Cet état nous a été communiqué in extremis le jour du conseil. Ces incidents montrent qu'il est impératif que la majorité respecte la loi et montre l'exemple.
Autre point préoccupant, la bétonisation de notre commune. En effet, l'urbanisation galopante voulue par la majorité, telle que l'écoquartier de la Guignardière, le projet Gambetta, le nouvel écoquartier derrière la porte des Arts, la transformation de l'avenue de la République, ou encore le projet sur l'avenue du Général de Gaulle, ont des répercussions graves sur notre cadre de vie. Cela réduit les espaces verts, supprime la biodiversité, détériore la qualité de l'air et contribue à l'effet d'îlot de chaleur. De plus, cette urbanisation à outrance entraîne une saturation des infrastructures et des équipements publics, tels que les écoles (obligeant la municipalité à créer en urgence des classes en préfabriqué), les routes, etc.
Pourtant, la densification urbaine peut être encadrée et réglementée pour éviter les excès et garantir une qualité de vie satisfaisante pour chacun. Cette urbanisation massive voulue par la municipalité (rappelons que le PLU a été élaboré par l'équipe en place) est un problème qui doit être pris au sérieux. Il est temps d'agir pour préserver notre cadre de vie et notre environnement, en favorisant une urbanisation raisonnée, écologique et respectueuse de tous les citoyens.
Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com www.chambraymaville.fr