Méridiennes n°133 – Juillet-Août 2023

7/1/20232 min read

Chère Chambraisienne, cher Chambraisien,

Nous avons été surpris par les propos tenus dans le dernier numéro de La Méridienne, page 8. On y mentionne un "haut niveau de services publics pour les Chambraisiens" ainsi qu'une "augmentation conséquente de la subvention allouée au CCAS : +18%, soit +58 000 €". Quelle audace ! Cette augmentation n'est en réalité qu'un simple transfert de charge concernant le personnel.

La subvention au CCAS représente environ 1,25% du budget global. De plus, qu'en est-il des promesses de campagne, telles que l'installation d'une salle de restauration en liaison avec la cuisine centrale ? Eh bien, la mise en place est trop compliquée, ce sera pour le prochain mandat...

Pourtant, il existe de réels besoins. Nos propositions telles que la création d'un service d'aide à la personne, notamment les weekends, ainsi qu'un service de portage à domicile de repas issus de la cuisine centrale ont été refusées. Nous devons faire en sorte que notre commune soit réellement à la hauteur des besoins de ses habitants.

Comme chaque année, nous espérons que l’entretien de la commune et en particulier les trottoirs deviennent une priorité mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, le résultat n’est pas à la hauteur.

Enfin nous tenons à exprimer nos félicitations au personnel municipal qui a réussi l'exploit de mettre en place la 21ème édition de Chambray en mai, malgré la présence illégale de plus de 150 caravanes et 250 véhicules sur l'hippodrome quelques jours auparavant. Il existe un schéma départemental pour accueil des gens du voyage afin de recevoir dignement cette population mais ces obligations ne sont pas respectées par toutes les communes et la préfecture avance cet argument pour justifier son inaction. Ainsi, on laisse faire, peu importe les dégradations telles que les portails abîmés ou les terrains endommagés : la commune devra en supporter les conséquences ! De plus, aucune contravention pour stationnement illégal n'est dressée, alors que les gens du voyage sont comme tous citoyens, tenus de respecter la loi. Iniquité et injustice deviennent les banalités de notre société !

Quoi qu'il en soit, cette 21ème édition fut une réussite sous le soleil ! Bravo !!!

Nous vous souhaitons un bel été et de merveilleuses vacances !

Contact : Michel LAMY, Marie-Martine CHAMPIGNY, Patrick FERY, Geneviève GAULTIER-BRAULT, Michel ROLQUIN. agirpclt@gmail.com, www.chambraymaville.fr