Méridiennes n°137 – Mars-Avril 2024

3/1/20242 min read

Lors de la newsletter de début février, la commune se réjouissait de la parution dans le Journal du Dimanche (JDD) de notre classement (454ème). Cette étude classe les communes selon 200 critères objectifs concernant la qualité de vie, la sécurité, les finances, les impôts, les transports, les commerces et services, la santé, l'éducation, les sports et loisirs, la solidarité, l'attractivité immobilière, et la protection de l'environnement. Bien que fière de ce classement, rappelons quand même que nous avons perdu 16 places en 2 ans.

Lors des vœux à la population, le maître mot du maire était le bien vivre ensemble. Alors comment expliquer que nos marchés sont de plus en plus désertés par la population et, par voie de conséquence, par les exposants ? Ou alors comment expliquer le manque de bon sens à la suite de la construction des points d'apport volontaire rue des petites maisons où un câble électrique empêche le camion poubelle de vider les conteneurs, transformant cet endroit en véritable déchetterie ? Est-ce cela la définition du bien vivre ensemble selon M. le maire ? Manque de transparence, Nous avons dû rappeler, une nouvelle fois, la loi au maire qui semble négliger l'importance de la transparence envers les citoyens.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, il est obligatoire de désigner une "Personne Responsable de l'Accès aux Documents Administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques" (art. R330-2 du CRPA) depuis 2016, mais pour notre commune, cela n'avait toujours pas été fait. Depuis notre intervention et par un mail daté du 26 janvier, une personne a été officiellement désignée. Qu'est-ce que cela signifie ? Il s'agit de la personne qui fait l'intermédiaire entre la commune et la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. Elle doit faciliter l'accès aux demandes de documents. Donc, si vous demandez un document à la mairie et que vous rencontrez des difficultés à l'obtenir, il vous suffit de la joindre. Si le document est communicable, elle devra vous le transmettre. Il aura fallu 8 ans pour que la mairie respecte cette obligation. D'ailleurs, j'ai demandé la copie du rapport d'expertise du gymnase Danguillaume ainsi que celui du château de la Branchoire. À ce jour, je ne les ai toujours pas reçus, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

À très vite,

Contact : M. LAMY, Mme CHAMPIGNY, M. FERY, Mme GAULTIER-BRAULT, M. ROLQUIN. agirpclt@gmail.com, www.chambraymaville.fr 06 01 77 16 80