Méridiennes n°138 – Mai-Juin 2024

5/1/20242 min read

Chères Chambraisiennes, chers Chambraisiens,

Initialement prévu le 28 mars, le vote du budget a finalement eu lieu le 4 avril suite à notre intervention par courrier auprès du maire, lui rappelant son obligation de respecter la loi. Celle-ci impose au maire de transmettre aux membres du conseil municipal le projet de budget au moins 12 jours avant son examen, ce qu’il n’avait pas respecté, d’où le report.

Nous avons voté contre la proposition de budget de la majorité, car nous estimons que l'accent mis sur les investissements ne doit pas se faire au détriment du budget de fonctionnement. La section de fonctionnement englobe toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement des services, telles que les frais de personnel, les subventions aux associations, mais aussi les charges à caractère général, comme l'entretien de la commune. Avant de se lancer dans de nouveaux projets, il est crucial de veiller à ce que nos bâtiments ne se détériorent pas, à l'image du gymnase d'Anguillaume, par exemple, et à ce que notre ville demeure propres, bien entretenus et sécurisée.

26% : c’est le pourcentage de logements sociaux à Chambray-lès-Tours, soit 6 points au-dessus de l’objectif de la loi SRU. C'est une proportion importante, surtout quand la majorité ne prend pas les mesures nécessaires pour accompagner correctement les plus démunis. La preuve en est que le budget du CCAS a même été réévalué à la baisse, alors que sa mission est d'accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables, tels que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les personnes en grande précarité.

Concernant la Guignardière, l’idée de créer un parc urbain est une bonne initiative. Cependant, nous avons exprimé une opposition ferme au projet de la guinguette. Nous avons soulevé des préoccupations légitimes concernant le stationnement, les nuisances sonores et la proximité excessive avec les habitations. Même si la majorité assure que cette guinguette ne sera pas similaire à celles de Tours, Rochecorbon ou Saint-Avertin, de nombreux habitants du quartier et nous même restons contre ce projet. Espérons que la majorité municipale prendra en compte ces préoccupations et reconsidérera sa position.

Enfin, nous tenions à remercier Mme Geneviève Gauthier Brault qui a décidé de prendre sa retraite d'élu. Nous lui exprimons notre profonde gratitude.

Contact : M. LAMY, Mme CHAMPIGNY, M. FERY, M. ROLQUIN. Courriel : agirpclt@gmail.com, Site web : www.chambraymaville.fr, Téléphone : 06 01 77 16 80