Méridiennes n°145 – Juillet- Aout 2025

7/1/20252 min read

Chères Chambraisiennes, chers Chambraisiens,

Chambray entre dans la période estivale : un moment attendu, où chacun peut se retrouver en famille ou entre amis, ici ou ailleurs, et profiter des nombreuses activités proposées dans la commune, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Grâce à l’engagement des enseignants, animateurs, intervenants et personnels municipaux, des solutions sont mises en place tout au long de l’année et durant l’été pour accompagner les plus jeunes dans leur développement, leur apprentissage et leurs loisirs. Toutefois, au-delà de ces animations positives, plusieurs points méritent d’être soulignés.

Le centre de loisirs nécessite une véritable rénovation, tout comme plusieurs autres bâtiments communaux. Mais le problème ne se limite pas aux locaux : l’état de nos voiries et de nos trottoirs est également préoccupant. Nids-de-poule, fissures, bordures cassées… ces dégradations compliquent, voire mettent en danger, la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. À cela s’ajoute un manque d’entretien régulier, qui accélère leur dégradation.

Ces signes d’usure sont le refl et d’un phénomène bien connu des collectivités : la "dette grise". Il s’agit des travaux d’entretien ou de rénovation reportés pendant des années. À force de différer les interventions, les réparations deviennent plus complexes, plus coûteuses, et parfois inévitables.

C’est précisément ce qui s’est produit il y a un an, avec la fermeture en urgence du gymnase Danguillaume, déclaré dangereux en raison d’un défaut d’entretien. Un tel événement aurait dû servir de signal d’alerte et conduire la municipalité à tirer les leçons nécessaires. Mais à ce jour, aucune réponse n’a été donnée à nos demandes d’un état des lieux complet des bâtiments municipaux. Cette démarche visait simplement à anticiper les risques, éviter d’autres fermetures brutales et planifi er les rénovations à réaliser en priorité.

En cette période estivale, que chacun puisse profi ter pleinement de l’été, se reposer, se ressourcer, passer du temps avec ses proches. Mais que ces moments de pause nous rappellent aussi l’importance de prendre soin de notre commune, tout au long de l’année.

Très bel été à toutes et à tous. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

À très vite,
Michel LAMY
Avec Mme CHAMPIGNY, M. FÉRY, M. ROLQUIN, M. CHEVILLARD
Courriel : agirpclt@gmail.com
Site web : www.chambraymaville.fr
Téléphone : 06 01 77 16 80